Bulletin d'information

de la Fédération Française du Milieu Montagnard

Fondée en 1978 sous l'appellation Fédération Française de la Moyenne Montagne.

18, rue Saint Polycarpe 69001 LYON. Tél. 09 84 06 09 13 Site : www.ffmm.net  Contact : secretariat@ffmm.net

N° 147

La FFMM et le PGP sur les traces du Lynx

 

 

 

 

 

 

Malgré un soleil voilé, très belle ambiance hivernale ce samedi 3 février pour la sortie nature, organisée par le Pôle Grands Prédateurs (PGP), "sur les traces du lynx". Un groupe de 15 personnes, dont cinq représentants la FFMM, encadrées par Patrice Raydelet et Fabien Bruggmann (photographes et naturalistes) se sont retrouvés à Septmoncel (Jura) pour cette sortie à thème.

Fabien, habitué de cette région, nous a guidé sur le territoire d’un lynx femelle, en nous décrivant les différents aspects topographiques du terrain, nécessaire à la vie lynx.

 

 

 

Domaine comprenant des falaises, habitées par des faucons pèlerins, tichodromes, surplombant un paysage accidenté, de forêts d’épicéas et de feuillus, ainsi que de vastes clairières où viennent paitre, biches, chevreuils et chamois.

Malheureusement les chutes de neige de la veille ne nous ont pas permis de repérer des traces de lynx en dehors de celles d’écureuil, de martre et de chevreuil. Dans un rayon de soleil, majestueux dans sa robe hivernale, perché sur un éperon rocheux, un chamois nous observe.

Fabien nous fait terminer cette balade par l’observation d’une borne de marquage qu’il avait repérée quelques temps auparavant. Cette borne de marquage est en fait une souche d’épicéa contre laquelle le lynx vient se frotter lors de ses passages à cet endroit, nous avons donc observé des poils de lynx collés dans la sève de la souche. Cet indice de la présence du lynx a réellement fait plaisir à tout le groupe ! Merci Fabien !

Cette matinée au grand air se termine en toute convivialité par un apéritif jurassien offert par le PGP et par un pique-nique tiré du sac.

Michèle Budna

 

Site du Pôle Grands Prédateurs Jura

 

 

 

Merci de n'imprimer cette page que si nécessaire.